Définir les objectifs
Chaque projet est différent. Il varie selon le type de matériel à nettoyer, selon le résultat à obtenir, selon le volume de lavages à réaliser… Il nous faudra donc connaître précisément le type d’engin, de matériel ou de véhicule à nettoyer. On ne traite pas de la même façon un char LECLERC et une TWINGO ! Tous les paramètres de lavage sont à prendre en compte : débit, pression, température, qualité de l’eau, produit de lavage … Le niveau d’exigence en terme de qualité de lavage peut être également très différent selon qu’il s’agit de dégraisser des pièces mécaniques ou de rincer la carrosserie d’une voiture de luxe. Le nombre de lavage à réaliser influera quant à lui sur les performances en terme d’autonomie et de capacité du matériel sélectionné.
Pour toutes ces raisons, il est essentiel de bien définir l’objectif à atteindre afin de dimensionner au mieux l’installation à réaliser.
Tenir compte des contraintes
Elles ne manquent pas et doivent être analysées très en détail. La principale contrainte est bien sûr financière. Compte tenu de ce qui précède elle nous amènera à choisir des solutions adaptées au plus près de l’objectif à atteindre. Les solutions techniques ne manquent pas depuis le nettoyeur haute pression d’entrée de gamme jusqu’à l’installation de lavage industrielle très sophistiquée. Les budgets peuvent varier de 1 à 10 selon les choix qui sont faits. Une stricte analyse des besoins permettra d’ajuster une offre économiquement cohérente.
La zone de lavage devra être conçue en tenant compte des contraintes spécifiques au type de matériels ou d’engins à traiter. Il faudra porter une attention toute particulière à la manutention des matériels à nettoyer et à la circulation autour de la zone de lavage qui devra être fluide et règlementée.
Les nombreuses contraintes légales et environnementales auxquelles sont soumises les activités de lavage sont au premier rang de nos préoccupations. La gestion et le traitement des effluents fait l’objet d’une réglementation qu’il est impossible d’ignorer. Notre connaissance de l’ensemble de cette réglementation nous permet de garantir à nos clients des réalisations en parfaite conformité avec la législation actuelle.
Optimiser chaque réalisation
Une fois les objectifs définis et les contraintes assimilées, notre rôle consiste à assurer un rendement maximal à chacun de vos projets. Cela passe bien sûr par un choix judicieux des matériels qui composent la station mais également pas un aménagement optimal de la zone de lavage. Là encore le choix est vaste et les niveaux de qualité et de performance très différents d’un produit à l’autre. Notre choix se portera toujours sur des produits de qualité justement dimensionnés. Les composants essentiels seront choisis parmi les marques bénéficiant d’une diffusion nationale afin d’en garantir la maintenance. Leur mise en œuvre sera conçue de façon à en optimiser le fonctionnement.
Une attention toute particulière sera portée à l’ergonomie de la zone de lavage. Pour cela il sera tenu compte en tout premier lieu de la pénibilité de la fonction lavage et du fait que les opérateurs sont généralement non spécialisés et peu formés à cette tâche.
Seront privilégiées les solutions assurant le maximum de sécurité sur le poste de lavage et le minimum de gênes pour l’opérateur.
Minimiser les frais d’étude
Notre statut d’industriel nous permet de répartir les frais d’étude qui ont été engagés sur l’ensemble des réalisations qui nous sont confiées. Vous pourrez ainsi en toute liberté faire le choix de nous confier l’étude de votre projet avec ou sans sa réalisation. Notre engagement sera le même dans les deux cas. Nous vous garantissons une satisfaction optimale.