Érgonomie et sécurisation des postes de lavage manuels

Chaque poste de lavage doit être conçu afin d’optimiser son ergonomie dans le but d’assurer le confort et la sécurité des opérateurs. Le lavage haute pression génère pour les opérateurs des contraintes qu’il convient de limiter au maximum.  Cela nécessite des accessoires adaptés : poignées avec assistance au serrage, lances ergonomiques… Cela implique également une adaptation complète du poste de travail au type de lavage à réaliser.

Les équipements d'aire de lavage

L’enrouleur automatique – Cette solution facilite le rangement du poste de lavage. A la fin de l’opération cela permet un accès complet à des espaces qui ne disposent que d’une seule ouverture. Cette solution est retenue pour le lavage de l’intérieur des bétaillères ou des bennes frigo.

Le bras de lavage articulé – Cette solution popularisée par les stations de lavage en self-service présente de nombreux avantages. Grâce à des évolutions récentes, il est possible de l’employer pour des véhicules et des engins de tous gabarits. Le principe reste le même. Il s’agit de suspendre un bras équipé d’une rotation à 360° au dessus de l’élément à laver. Pour tous les engins ou véhicules de type poids lourd, il est nécessaire de compléter ce bras par une potence mobile oscillant à 180°. Ceci permet d’augmenter sensiblement le rayon d’action de l’opérateur.

Cette solution s’applique pour le lavage extérieur de tous types de véhicules, d’engins ou d’éléments volumineux. Elle permet d’éviter qu’à aucun moment le flexible haute pression ne traîne au sol pendant de lavage. De plus, il permet de faire en sorte que l’opérateur soit amené naturellement à ranger la lance en fin de travail dans le support de lance installé en bord de piste.

Flexible haute pression sur rail

Les rampes à chariots mobiles

Lorsque l’installation d’un bras de lavage n’est pas possible ou pas souhaitée, la solution de rampes à chariots mobiles peut tout à fait être envisagée. Il s’agit alors de fixer le flexible haute pression sur des chariots coulissants sur un rail fixé à bonne hauteur. L’opérateur peut alors se déplacer avec la lance de lavage en main d’un bout à l’autre de la piste de lavage. Cette solution est particulièrement adaptée pour les véhicules longs tels que les camions avec remorque ou le matériel ferroviaire.

La passerelle

Lorsque cela est rendu nécessaire par la hauteur des véhicules ou des engins à nettoyer, il est possible de prévoir la mise en place de passerelles permettant l’accès aux éléments à nettoyer inaccessibles depuis le sol. Le lavage haute pression est efficace uniquement si le jet n’est distant que d’une vingtaine de centimètres. Cet aménagement s’avère particulièrement utile.

Local technique avec plateforme