Pendant très longtemps, le lavage des bennes à ordures ménagères (BOM) a consisté dans un simple rinçage des bennes après dépotage. Cette opération était réalisée avec des lances à incendie branchées sur un réseau d’eau de ville. Il s’en suivait un résultat très moyen pour une consommation d’eau hors de proportion.
Aujourd’hui, les organismes publics ou privés en charge de cette fonction ont pris conscience de leur responsabilité en matière sanitaire et de respect de l’environnement.
Le rinçage des bennes
Le rinçage des bennes nécessite de pouvoir atteindre le fond des bennes depuis l’arrière du véhicule.
Pour cette fonction nous préconisons d’utiliser des lances de type voirie raccordées à un surpresseur débitant pour chaque poste de lavage et quel que soit le nombre d’opérateurs 100 l/mn à 8 à 10 bar.
Le lavage des véhicules
Pour cette fonction, il est essentiel de disposer d'une puissance de lavage (débit-pression) suffisante.
Pour un résultat optimal, nous proposons d’utiliser des groupes motopompe de 175 bar et 15 l/mn. Il est indispensable d’utiliser de l’eau chaude (65°) et un produit de nettoyage adapté pour pouvoir dégraisser l’ensemble du véhicule.
Une projection du produit de lavage sous forme de mousse est un plus appréciable.
L’application d’un produit désinfectant
Il n’est pas nécessaire de préciser à quel point ce type de véhicule qui transporte des déchets de toutes sortes et qui circule à travers nos villes en permanence nécessite un traitement désinfectant.
Couplé avec un action désodorisante, la simple projection en fin de cycle de lavage d’un produit adapté suffit à satisfaire à ce besoin.