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Le lavage d’engins et de véhicules militaires doit répondre à des critères très précis d’efficacité et de rendement.

Le lavage d’engins militaires a ses propres contraintes. Selon qu’il s’agisse d’engins sur roues ou sur chenilles, il conviendra de prévoir des installations de lavage haute pression différentes. On ne lave pas un char LECLERC comme un petit véhicule utilitaire.

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Le lavage des engins militaires

Les engins à roues peuvent être très différents. En effet, nous pouvons rencontrer des véhicules blindés légers ou lourds, des véhicules amphibies, ou encore des transports de troupe. Chaque véhicule a ses spécificités.

Dans chacun de ces cas, il est indispensable de prévoir un système de lavage châssis spécifique pour assurer le décrottage des châssis et bas de caisse.

Les engins à chenilles, lorsqu’ils manœuvrent sur des terrains humides, récupèrent une quantité de boue considérable entre les chenilles et les jupes. Il est alors nécessaire de disposer d’une puissance de lavage conséquente afin de pouvoir atteindre ces amas de boue et de les évacuer

De la conception à la maintenance

Grâce à notre bureau d’études interne, nous sommes en mesure de vous accompagner dans la conception de la station de lavage. Le but, est de vous proposer les solutions technologiques et ergonomiques adéquates.

Notre équipe de fabrication réalise les assemblages en atelier avant de monter l’ensemble du matériel dans la caserne. Nous travaillons très régulièrement et conjointement avec un architecte et une société de Génie civil afin de coordonner tous les corps de métier.

Enfin, l’équipe maintenance se charge de réaliser l’entretien de la station et veille à ce qu’elle soit toujours parfaitement fonctionnelle.

Notre bureau d'étude
Flexible haute pression sur rail

Flexible haute pression sur rail

Lorsque le format des véhicules est varié, il est important de bien adapter l’ergonomie du poste de lavage.

Cela consiste à installer les flexibles haute-pression sur des chariots qui circulent le long de rails de chaque côté de la piste de lavage.

L’opérateur a ainsi accès à toutes les surfaces du véhicules sans que jamais le flexible ne traîne au sol. Cela limite les risques de chute pour l’opérateur.

Lorsque cette installation est complétée par une passerelle, cela améliore l’accès aux différentes zones à traiter du véhicule ou de l’engin.

  • Passerelles de chaque côté de la piste de lavage
  • Fosse de lavage châssis en milieu de piste
Passerelles de chaque côté de la piste de lavage

Passerelles de chaque côté de la piste de lavage

Fosse de lavage châssis en milieu de piste

Fosse de lavage châssis en milieu de piste

Groupe motopompe en série

Groupe motopompe en série

Rampe de lavage châssis intégrée au génie civil

Rampe de lavage châssis intégrée au génie civil

Chasse-roues et signalisation de circulation

Chasse-roues et signalisation de circulation

Nos références