Les opérations de nettoyage et de désinfection doivent répondre à des normes spécifiques.

Dans un secteur aussi sensible que celui de l’industrie agro-alimentaire, les opérations de nettoyage et de désinfection doivent répondre à des normes spécifiques tant les risques sanitaires et économiques sont importants.

Il peut s’agit de nettoyer une chaîne de production alimentaire ou un laboratoire de transformation. Dans tous les cas, le lavage est un élément clef du protocole.

Dans certains cas, le nettoyage haute pression et plus particulièrement l’utilisation de l’eau chaude ou de la vapeur, permet de limiter ,voire de supprimer l’utilisation de produits chimiques.

Le lavage de bétaillères

Le nettoyage et la désinfection des moyens de transport des animaux agricoles et des équipements de transport, est essentiel pour prévenir la propagation des maladies animales, même en dehors des crises sanitaires.

Le nettoyage doit s’effectuer sur une zone dédiée, aménagée pour le nettoyage. Cette zone doit de plus être désinfectée entre chaque passage de véhicules.

Nous pouvons accompagner les abattoirs qui souhaitent se mettre en conformité en leur proposant une offre sur mesure.

Dans ce processus de nettoyage industriel agroalimentaire, HP Concept se charge de la conception et de l’installation de stations de lavage adaptées.

Mise en place d'un protocole de lavage

Chaque industriel à ses propres problématiques et enjeux. C’est pourquoi, notre équipe reste à votre écoute et veille à comprendre et à appréhender chacune de vos problématiques.

Dans le cas du lavage de bétaillère, le suivi de la désinfection et la traçabilité est primordiale. Pour cela, nous proposons l’utilisation de lecteur de carte personnel afin de valider la réalisation du protocole de lavage choisi.

Plusieurs scénarios sont possibles en fonction des particularités de votre entreprise. Avec notre bureau d’étude, nous vous proposons une étude spécifique de vos besoins afin de vous proposer une solution parfaitement adaptée à votre besoin.

Enfin, afin de visualiser l’ensemble de l’installation, nous vous proposerons un outil de gestion à distance avec un export des données.

L'utilisation de mousse dans la désinfection.

Dans le milieu agroalimentaire, l’utilisation de la mousse est indispensable pour plusieurs raisons:

  • La mousse permet un temps de pose plus important sur la surface à traiter. Dans le cas d’un produit désinfectant le temps de pose est un critère déterminant de l’efficacité du produit.
  • Le mousse permet de visualiser rapidement les zones qui n’ont pas été traitées
  • La mousse permet de réduire le volume de produits utilisés.

Nous sommes en mesure de vous fournir tous les systèmes de productions de mousse en basse et moyenne pression nécessaires à ce type d’application.

Lavage de laboratoire agroalimentaire
Rampe de lavage sur tapis de friture de nems

Rampe de lavage sur chaîne de production

Lance longue portée

Lance longue portée

Panel de gestion tactile

Panel de gestion tactile

Lavage industriel

Nettoyage de laboratoire agricole

Chariot de désinfection

Chariot mobile norme agroalimentaire

Nos références