Le lavage de poids lourds répond à des normes spécifiques en matière de pression, débit, température, et de produits.

En fonction de la taille de la flotte, le lavage des poids lourds peut se faire en interne sur une piste dédiée.

En effet, l’accès à la piste de lavage est limité aux véhicules ou accessible moyennant un abonnement à des véhicules extérieurs. Une carte d’abonnement, sans contact personnalisée, permet de gérer l’accès à la station pour chaque véhicule.

Pour une flotte plus réduite, des stations de lavage publiques, comme celles de LAVATRANS, sont prêtes à vous accueillir.

LAVATRANS, numéro un français du lavage PL nous fait confiance pour réaliser ses stations de lavage.

Un type de lavage adapté au poids lourd

Le bon dosage des produits

Le lavage des véhicules poids lourd nécessite une phase de pulvérisation avec des produits conçus pour ce type de lavage. En effet, le dosage de ces produits doit être à la fois précis et modulable. Cela est possible par un ensemble de pompes doseuses asservies à l’automate de gestion du centre.

Le rapport débit pression température adapté

Il est essentiel de disposer d’une puissance de lavage suffisante pour pouvoir faire face à tous les cas de figure :

  • véhicules de TP
  • plateaux
  • frigos
  • bâchés…

Nous préconisons 175 bars et 15 l/mn pour parvenir à ce niveau de performance.

Pour une température constante de l’eau de lavage, nous proposons des préparateurs d’eau chaude à gaz d’une puissance de 70 à 220Kw.

Cabine de lavage

Parfois, il est nécessaire d’aménager des aires de lavage complètement cloisonnée lorsqu’elles sont aménagées au sein d’un atelier de maintenance.

A titre d’exemple, nous avons installé une cabine dédiée au lavage d’éléments de wagons pour le Technocentre de NEVERS de la SNCF.

Ces cabines sont livrées entièrement équipées avec tous les accessoires de lavage nécessaires (lance, flexible sur rail…). Elles sont équipées d’un système d’éclairage particulièrement performant (Degré de protection IP68).

Le matériel de lavage est installé dans des locaux techniques à la périphérie de la cabine de lavage.

L'ergonomie du poste de lavage

Le lavage poids lourd c’est essentiellement des hommes qui travaillent dans des conditions parfois difficiles. Il est primordial de les aider dans leur tâche grâce à des postes de lavage adaptés.

Une seule lance, dont le flexible d’alimentation coulisse sur un rail de chaque côté de la piste de lavage, est le meilleur système.

Pour une productivité maximale, il est possible d’équiper l’opérateur d’une télécommande qui lui permet de passer d’un programme à l’autre sans aucun temps mort.

Cabine de lavage de train

Cabine de lavage de train

La couverture des pistes de lavage

La couverture des pistes de lavage

Local technique tout équipé

Local technique tout équipé

Installation de cloisons de lavage

Installation de cloisons de lavage

Nos références