Nettoyer des véhicules de chantier ou des engins de travaux publics

Les engins de chantier sont souvent très boueux. Afin de rester en parfait état de fonctionnement, ils doivent être parfaitement nettoyés régulièrement et notamment lors des opérations d’entretien.

Le nettoyage de ce type de véhicule nécessite à la fois une forte pression, pour décoller les boues incrustées et parfois séchées, mais aussi un débit important afin d’évacuer les salissures plus ou moins lourdes.

Le lavage d’engins de TP doit se faire sur une aire de lavage dédiée soit sur le site de la société, soit directement sur le chantier.

S'adapter aux vehicules

Le gabarit des véhicules de TP peuvent être variés. Il faut s’adapter en installant des potences de grande hauteur qui permet de tourner autour du véhicule même quand il est totalement déplié.

Dans certains cas, l’installation de bras de lavage n’est pas possible. Dans ce cas, on propose alors de positionner, en bord de piste, des enrouleurs automatiques. Ils existent en inox ou en acier et permettent d’enrouleur jusqu’à 40 mètres de flexible.

Enfin, dans certains cas, il est nécessaire d’installer une passerelle pour atteindre les véhicules les plus hauts.

Passerelle pour lavage de véhicule en hauteur

La création de passerelle

Dans le cas de véhicules de grande hauteur, il peut être utile de positionner en bord de piste une passerelle.

Sur cette passerelle, nous pouvons installer un bras de lavage ou un enrouleur haute pression.

Dans certain cas, nous pouvons également installer un boitier de commande à distance pour que les opérateurs puissent commander l’ensemble de l’installation depuis la passerelle.

Une rotabuse pour nettoyer les boues incrustées

Les véhicules de travaux publics sont susceptibles de récupérer beaucoup de boues et leur nettoyage peut s’avérer long et fastidieux.

Pour nettoyer des véhicules très boueux en retour de chantier, le plus efficace est d’utiliser une rotabuse en bout de lance. Cela permet de cumuler un jet direct avec un fort impact et une zone de travail suffisante grâce à une dispersion du jet sur un angle de 20° environ.

Le lavage d'engins de TP
Local technique de lavage

Local technique de lavage

Lavage de véhicule avec bras rotatif

Lavage de véhicule avec bras rotatif

Modélisation 3D d’une aire de lavage pour véhicule de TP

Modélisation 3D d’une aire de lavage pour véhicule de TP

Nos références